> Le bon réflexe : Un combustible de qualité dans un appareil performant

BIEN CHOISIR SON GRANULE :

Le mieux est d’utiliser des granulés qui respectent des normes en vigueur et qui sont certifiés.

Pourquoi choisir du granulé certifié ?

Le granulé certifié répond à un cahier des charges très strict imposant une matière première de haute qualité, un respect de caractéristiques physiques, chimiques et de pouvoir calorifique. Un processus est mis en place afin de contrôler et valider ces caractéristiques.

 

 

·         Trois CERTIFICATIONS  du granulé existent aujourd’hui en France :

 

 

 Attention à ne pas confondre norme et certification ! Ces certifications garantissent le respect de la Norme européenne (EN 14 961-2).

 

                  Lien utile : www.propellet.fr

 

HISTORIQUE :

Dans une optique de développement des énergies alternatives, le granulé est apparu en France au début des années 80. L’arrivé de granulateurs sur le marché fut un échec, ce n’est qu’à partir des années 2000 que des importateurs pionniers de poêles ou chaudières à granulés ont fait leur apparition.

Le développement des énergies renouvelables s’est accéléré ces dernières années. La consommation des granulés de bois est passée de 350 000 tonnes en 2008 à presque 1 000 000 de tonnes en 2013.

Aujourd’hui, chauffer son habitation grâce aux granulés de bois, c’est faire le choix de l’économie, de la performance, du confort et de la simplicité.

Aucune crainte à avoir pour les années à venir concernant la production de granulés, les forêts françaises et européennes sont aujourd’hui sous exploitées. Il est important aussi de noter que les maisons sont de mieux en mieux isolées, elles ont donc moins besoin de chauffage qu’il y a quelques années.

Qu’en est-il du prix ?

 

Celui-ci peut différer selon les fournisseurs, cela s’explique par la proximité de l’usine qui produit les granulés de bois, la date de commande, la quantité, la qualité ou encore le conditionnement. 

 

Poele à bois granules

 

Le poêle à granulés :

Celui-ci est inodore, peu salissant et demande moins d’entretien que le poêle à bois.

 

Les granulés de bois sont économiques et vont avoir pour avantage de bruler doucement pour une tenue de charge plus longue pendant la journée. Leur performance en terme de rendement les rend plus respectueux de l’environnement. 

 

 

 

 

 

COMMENT BIEN CHOISIR SON BOIS ?

Consommer du bois sec est primordial.

En effet, l’humidité qui est contenue dans le bois absorbe l’énergie pour l’évaporation et non pour chauffer. Plus le bois est sec, plus il dégagera de la chaleur.

 

Un bois humide va avoir comme effet d’encrasser votre appareil de chauffage ainsi que le conduit (bistre, goudron….).En utilisant un bois sec et de qualité, vous faciliterez le ramonage.

 

 Mesures obligatoires !

 

Une fois par an vous devez faire effectuer par un professionnel agréé un entretien de votre poêle ainsi que 2 ramonages.

 

Poêle à bois en situation